ISPLAD
ISPLADISPLAD
HOMEPAGE > Chi Siamo > Présentacion
Présentation

Cher Collègue,

C’est à la dermatologie de s’occuper de la genèse et des thérapies pour tous états d’affection cutané, meme s’il ne s’agit pas d’une véritable pathologie, mais d’altérations esthétiques qui causent la requete d’aide du patient.
L’exigence d’avoir une peau qui soit agréable aussi du point de vue esthétique est un besoin en intensification dans tous les pays évolués.
Il est sans doute lié au prolongement de la vie moyenne.
En tout cas, garder l’integrité cutané et en mantenir la vitalité est très utile pour prevenir les états pathologiques.

Nous, en tant que dermatologues, qui bien connaissons la fisiologie et la biologie cutanées, ne pouvons pas éviter de donner des réponses correctes sur ces thèmes.
Nous sommes les spécialistes les plus indiqués pour verifier l’efficacité clinique des principes actifs dermocosmétiques, et nous pouvons évaluer d’une façon véritable les methodologies esthétiques les plus efficaces.

Le dermatologue ne doit pas “limiter” le milieu où il opère; c’est à lui d’etre le coordinateur et l’animateur de tout ce qui se reconduit au bien-etre de la peau.
Jusqu’au présent on a essayé d’identifier cet adresse nouveau de la dermatologie comme “dermatologie esthétique”, “dermatologie cosmétologique”, etc., mais:
 
- Le terme “Esthétique” confonds la profession médicale avec celle de l’esthéticienne, en créant une confusion de roles (est-ce-que le dermatologue est une esthéticienne avec un diplome?);
- Le terme “Cosmétologique” nous fait apparaitre le dermatologue comme quelqu’un qui prescrit des produits de beauté (un vendeur de parfums avec un diplome?);

Ce désordre parmi les roles mine le dermatologue par rapport à sa profession, et ne répresente pas du tout la valeur des principes qui l’inspirent.

C’est à cause de ça que est né le désir de nous identifier avec une nouvelle image, avec beaucoup plus de dignité, qui puisse générer, avec l’énergie la plus étonnante, une nouvelle discipline: la “Dermatologie Plastique”. “Plastique” est synonime de “façonnable”, “modifiable” et donc “qu’on puisse améliorer”.

La dermatologie plastique voudrait s’occuper de tous les moyens avec qui, 
d’une façon souple, et avec une approce dermatologique médicale, pourraient améliorer l’aspect cutané et en garder l’integrité.
Les moyens utilisés par la dermatologie plastique seraient les dermal fillers, les peelings, le laser, la chirurgie de surface, les dermocosmétiques, les suppléments diététiques, les médicaments, et tout ce qu’il fallait pour agir “dans le plus remarquable respect biologique du tissu cutané”.

On cherchera des résultats avec des moyens conservatifs, biostimulants, pour réduire au maximum la destruction cutanée. Cela constitue la difference principale avec la Chirurgie Plastique, qui est par contre caractérisée par des résections des tissus profonds (ostéo-musculaires), par des changements de structure, et par des reconstructions macroscopiques, opérations  dans lesquelles la chirurgie plastique garde sa valeur incontestable.
Afin d’affirmer les objectifs de la Dermatologie Plastique, l’ “International society of plastic-aesthetic and oncologic dermatology ” (ISPLAD) à été fondée.

Les buts de l’ISPLAD sont:

1. L’étude et la recherche des principales imperfections cutanées.
2. L’organisation de bienséances thérapeutiques dermo-plastiques (avec spécialistes en branches differentes de la médecine)
3. L’étude de méthodiques soit cliniques soit instrumentales pour vérifier les résultats obtenus avec des traitements dermo-plastiques et cosmétologiques.
4. La recherche et l’étude sur l’action des Thérapies Thermales  en ambiance dermoplastique dans les Centres Thermaux.
5. Le monitoring des mauvais effects liés aux traitements dermo-plastiques et à l’usage de produits cosmetiques.
6. Des campagnes de prévention pour sensibiliser sur les problèmes liés au bien-etre cutané (aussi avec sociétés dermatologiques differentes)
7. L’organisation de séminaires de formation soit en théorie soit en pratique sur les principales méthodes dermo-plastiques (aussi avec sociétés dermatologiques où appartenant à branches differentes de la médecine)
8. Favoriser l’échange d’expériences cliniques parmi les dermatologues sur base internationale.
9. Sauvegarder la professionalité des dermatologues.
10. Le specialiste dermatologue en fera partie.

A aujourd’hui l’ISPLAD a plus de 2.000 dermatologues membres en Italie, faisants partie d’Université, Hôpitaux, Cabinets publiques ou privés, ça signifie que le dermatologue du future, en plus de la pathologie, veut s’occuper aussi de prévention et bienêtre cutané, de cosmétologie, d’intégrateurs, de thérapies dermoplastiques : peeling, comblements, thérapie photodynamique, toxine botulinique, laser, radiofréquence, cryothérapie, etc…
S’occuper de vieillissement cutané signifie, inévitablement, s’occuper aussi d’hyperkeratose , diskeratose et d’autres precancerosis qui caractérisent une peau « mûre » et que souvent entrainent dans une véritable pathologie oncologique.
C’est pour cette raison que l’ISPLAD sent le devoir de mettre en évidence cet aspect important de la Dermatologie Plastique.
Intensifier les connaissances concernantes l’oncologie cutanée est un impératif pour le bon Dermatologue Plastique qui, de façon serieuse, désire s’occuper du vieillissement cutané.
Le Dermatologue Plastique ne doit pas traiter les rides ou les taches comme un simple inesthétisme, mais étant un specialiste d’organe il doit « se préoccuper » et s’intéresser de la peau qui vieillie en considerant la totalité des problèmes annexes.
La Dermatologie Plastique sera, de cette façon aussi « prévention » et pourra avoir un vrai rôle éthique.
L’aspect oncologique servira comme stimule à la recherche et à la science des procès de vieillissement et il permettra que la Dermatologie Plastique devienne de plus en plus une véritable discipline et une matière d’étude.

Prof. Antonino Di Pietro Specialista in Dermatologia e Venereologia Presidente ISPLAD

italiano - english - espanol - francaise

Torna alla pagina precedente

© 2000-2017 ISPLAD International Society of Plastic-Regenerative and Oncologic Dermatology. Tutti i diritti riservati. * Powered by Be Wide